Image provenant de Google Jackets

Approche thérapeutique neuro-environnementale après une lésion cérébrale / sous la direction de Michèle H. Gerber.



Auteur(s)Détails de publication : Paris, France : De Boeck-Solal, 2014.Description : xi, 348 p. : illustrations en couleur;
"Concept NER 21, neuro-environmental rehabilitation 21st century".--Page couverture;
"Préface de Daniel Bourbonnais"--Page couverture;
Comprend des références bibliographiques
ISBN :
  • 9782353271863 (broché)
Sujet(s) :
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code-barres
Monographie Monographie CHU Sainte-Justine - CRME Section de la collection médicale Ouvrages généraux WL 354 G362a 2014 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 222568
Prêt interne seulement Prêt interne seulement CISSS du Bas-Saint-Laurent WL 354 G362 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Exclu du prêt Mitis - CH - URFI 30001000009235
Monographie Monographie CISSS Montérégie-Ouest - CRDITSA RC350.4 /G362a 2014 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) 01 Disponible QBIE19029033
Monographie Monographie CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Déficience physique - IRGLM WL 348 G362a 2014 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 76363010015
Monographie Monographie CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Hôpital Notre-Dame WL 354 G362 2014 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 1560004555

Approche conceptuelle NER 21 -- 1. Introduction -- 2. Le syndrome de déconditionnement biopsychosocial, ou BPS-D syndrome -- 3. Le deuil fonctionnel -- 4. Les lignes gravitaires logiques et illogiques et leur influence sur la récupération fonctionnelle -- Théorie et présentation de cas cliniques -- 5. Rôle du neurorééducateur dans la réhabilitation du patient victime d’un ACV -- 6. Neuropsychologie et réadaptation neuro-environnementale -- 7. Intégrer la personne avec aphasie sévère aux décisions qui la concerne -- 8. Évolution d’une personne présentant une dysarthrie et une dysphagie sévère de type ataxique -- 9. Reprendre son activité de médecin ORL -- 10. Organiser sa vie avec une ataxie importante -- 11. Prévenir et traiter la subluxation ou la douleur de l’épaule parétique -- 12. Activation durant les soins matinaux en phase précoce : lever, toilette, habillage et petit déjeuner -- 13. Améliorer la participation dans les AVQ en diminuant l’héminégligence -- 14. Reprendre son poste d’enseignante et refaire du théâtre -- 15. Pouvoir s’occuper de son nouveau-né -- 16. Établir une relation mère-fille équilibrée malgré l’ataxie et la paralysie faciale -- Approches thérapeutiques intégrées -- 17. Le chien de réadaptation utilisé en physiothérapie neurologique -- 18. Intégration post-AVC du relâchement myofascial dans un programme de rééducation du membre supérieur et de la main basé sur l’approche Bobath / Ner 21 -- 19. Intégration du neurodynamisme dans l’évaluation et le traitement de personnes atteintes de SNC -- 20. Rééducation de la main pratique à l’aide d’orthèses fonctionnelle (pour les personnes ayant subi un AVC) -- Témoignages de personnes atteintes et de leur entourage -- 21. Des deux côtés du miroir : de médecin à patient en quelques minutes -- 22. Mon couple après -- 23. Le collier de perle.

L'approche NER 21 utilise le concept Bobath actuel comme cadre de référence. Elle est indiquée pour toutes symptomatologies du système nerveux central. Elle insiste sur les facteurs contextuels, personnels et environnementaux de la classification internationale du fonctionnement (CIF) décrite par l'OMS. Tout en tenant compte des déficiences sous-jacentes, les stratégies thérapeutiques proposées abordent le traitement sous l'angle de l'activité et de la participation qui sont directement liées à l'amélioration de l'indépendance fonctionnelle et de la qualité de vie. Cet ouvrage détaille l'approche NER 21 en s'appuyant sur le parcours thérapeutique de plusieurs personnes atteintes d'hémiparésie, d'hémiplégie ou d'ataxie. Il montre comment l'intégration des facteurs environnementaux et l'interdisciplinarité permettent d'améliorer l'efficacité des interventions mises en places.

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.